portail-aluminium

5 étapes pour choisir son portail

Le portail est un élément très important qui constitue le premier élément visible d’une propriété. À ce titre, mais aussi et surtout pour qu’un portail s’accorde parfaitement à la maison ainsi qu’aux besoins des propriétaires, il est primordial de le choisir de façon précise.

Dans de nombreux cas, le portail assure également une fonction sécuritaire qui ne doit pas être prise à la légère. Dans d’autres cas encore, celui-ci permet simplement de clôturer son terrain et d’assurer la séparation entre « espace public » et « espace privé ».

Dans tous les cas, le choix d’un tel élément est une étape décisive dans l’aménagement d’une propriété. Afin de la réussir avec succès, voici un guide en 5 étapes pour choisir son portail comme un pro !

Connaître les différents types de portail

Le choix du système d’ouverture constitue la première étape dans le processus de sélection d’un portail. Il en existe deux différents :

L’ouverture battante :

Il s’agit d’un type de portail où les vantaux pivotent sur un axe. Ces portails sont le modèle le plus répandus et celui utilisé depuis longtemps par les particuliers. Les portails de ce type sont constitués de deux vantaux qui s’ouvrent généralement sur un axe jusqu’à 180°, et disposent d’une butée fixe au sol placée au centre afin de bloquer leur fermeture.

Avec ces portails, il faut s’assurer que l’espace nécessaire au rayon de rotation soit disponible du côté intérieur de la propriété. En outre, leur pose nécessite la construction de deux piliers porteurs où seront fixées les huisseries nécessaires à la pose de chaque pan.

  • Avantage : modèle assez économique adapté aux petits budgets.
  • Inconvénient : l’important espace d’ouverture à prévoir (environ 2 mètres), d’une part. Et d’autre part, l’ouverture des panneaux qui peut être contrariée en cas de vent important. Un facteur très problématique en cas de système motorisé.

L’ouverture coulissante :

Dans ce cas, le portail est constitué d’un unique pan qui coulisse le long du mur de clôture. Il est plus adapté à des entrées où la profondeur est réduite. À l’origine, ce système s’adressait uniquement aux entrepôts et aux industries, car il permettait d’offrir une importante largeur d’ouverture permettant le passage de camion. Aujourd’hui, le portail coulissant s’impose auprès des particuliers et fait de plus en plus d’émules.

  • Avantage : espace d’ouverture optimisé et parfaitement compatible avec un système motorisé, car insensible au vent.
  • Inconvénient : nécessité de construire un socle en béton afin d’installer le rail de guidage au sol. Une solution qui pose parfois problème lors de l’ouverture en cas de présence d’obstacles divers tels que feuilles, cailloux, etc. Ou en cas de d’enneigement.

Le portail coulissant autoportant :

Il existe une autre solution qui séduit désormais de nombreux constructeurs. Cette solution, c’est le portail coulissant autoportant. Ce système ingénieux permet de regrouper toutes les qualités d’un portail coulissant, tout en contournant ses principaux points faibles.

Pour cela, le portail est doté d’un système qui coulisse sur un roulement à galets ancré au sol. Cette innovation ne nécessite pas de maçonnerie importante et reste insensible aux obstacles cités plus haut.

Toutefois, la solution comporte quelques inconvénients étant donné qu’elle n’est pas proposée par tous les fabricants et que son coût à l’achat s’avère plus élevé.

Choisir entre modèle manuel ou modèle motorisé

Les systèmes d’ouverture/fermeture motorisés sont des plus en plus prisés par les particuliers. En revanche, ces solutions ne sont pas toujours envisageables en fonction du type d’ouverture choisie comme expliqué au point précédent.

Un portail à ouverture manuelle nécessitera de procéder soi-même et de façon systématique à l’ouverture et à la fermeture des portes. Un mode de fonctionnement qui conduit beaucoup de monde à opter pour un modèle motorisé qui ne demande quant à lui aucun effort.

Bien plus qu’un simple gadget, un système de motorisation offre un réel confort. Mais attention, pour que ce système ait toutes ses chances de fonctionner, il est préférable :

  • Que le portail soit de dimension raisonnable s’il s’agit d’un modèle à porte battante.
  • Que le portail soit positionné dans une zone le moins exposée au vent possible.
  • Que le remplissage du portail soit suffisamment ajouré.
  • Que le poids du portail soit le plus léger possible.

Bon à savoir : un système de motorisation coûte en moyenne entre 500 et 1 000 euros.

Choix du matériau

On trouve des modèles de portail dans de nombreux matériaux. En plus d’un critère esthétique, le matériau influence également le prix, le design, ou encore, la durabilité du portail. Il n’est donc pas question de faire ce choix au hasard. Voici un aperçu complet des différentes options disponibles sur le marché :

  • Le bois : ce matériau naturel est de plus en plus mis à l’écart dans la réalisation de portail à cause de sa durée de vie limitée et de l’entretien qu’il nécessite.
  • Le composite : ce matériau se compose de fibres de bois ou de fibres naturelles et de résine. Ce matériau offre un rendu proche de celui du bois, mais sans ses inconvénients. Attention tout de même, car pour obtenir un portail de qualité dans cette matière, il faut s’adresser à des fabricants reconnus sur le marché. Le composite de mauvaise qualité aura tendance à gondoler et à changer d’aspect avec le temps.
  • Le PVC : un matériau économique qui offre la possibilité d’investir dans un portail à moindre prix. Attention tout de même, car ce matériau est connu pour sa grande fragilité mécanique.
  • L’acier : un matériau très intéressant dans la réalisation de portail bien que son coût soit assez élevé. Investir dans un portail en acier offre la certitude d’obtenir une réalisation robuste et durable. Attention tout de même à prendre en compte la nécessité de prodiguer un entretien anticorrosion afin d’en garantir les qualités sur le long terme.
  • L’aluminium : esthétique, léger et très robuste, l’aluminium permet d’obtenir des portails offrant à peu près toutes les qualités que l’on recherche dans ce type de produit. De plus, les fabricants mises beaucoup sur ces portails et proposent désormais des modèles dans de nombreux styles et coloris. Un détail qui a tout de même son importance dans le choix d’un portail dans ce matériau. L’objectif ici, est d’opter pour un modèle réalisé dans un aluminium de 2 mm minimum qui sera plus solide et plus résistant.

Le design du portail

Un portail est un élément architectural qui doit avant tout s’harmoniser avec le style de la maison et du jardin. La forme du portail est également un critère de choix lors de l’achat. Dans ce domaine, on distingue 6 possibilités envisageables :

  • Le portail droit
  • Le portail en biais haut ou biais bas
  • Le portail en chapeau de gendarme
  • Le portail en chapeau de gendarme inversé
  • Le portail bombé (convexe)
  • Le portail bombé inversé (concave)

De façon générale, les modèles droits s’adaptent parfaitement aux maisons modernes et contemporaines. Les portails offrant des lignes plus travaillées comme les modèles en biais ou en chapeau de gendarme, notamment, sont plus adaptés aux maisons de style, ou aux rénovations de maisons classiques ou rustiques.

Enfin, c’est le coloris et la finition du portail qui doivent être pris en compte lors de l’achat. Il en existe en effet de nombreuses : tons chauds ou froids, finitions effet satiné, brillant, mat, aspect bois, etc. Il s’agit, là encore, de s’accorder au style de la maison, mais il faut aussi que le choix convienne aux goûts des propriétaires.

Prendre en compte les contraintes du terrain

Dans le cas où il s’agit d’un terrain plat et parfaitement accessible il n’y a, en principe, aucun obstacle à l’achat du portail de son choix.

En revanche, pour les sols en pente, ou pour les sols très durs, la pose d’un portail peut être plus problématique. Dans ces cas, c’est souvent la pose d’un portail battant qui est recommandé.

En effet, la construction de deux poteaux porteurs est plus facile à mettre en œuvre qu’une longrine destinée à un portail coulissant. L’option du portail autoportant reste tout de même une solution si le budget est disponible.

En conclusion :

Voici comment bien choisir un portail en 5 étapes. Il faut aussi rappeler que le choix d’un tel élément intervient également en fonction du budget dont on dispose. Ce facteur peut intervenir afin de finaliser un choix entre plusieurs modèles qui ne seraient pas forcément dans la même fourchette de prix.

En effet, le prix d’un portail varie beaucoup en fonction de tous les détails cités ci-dessus. Il faudra donc concilier ses besoins avec ses envies et surtout avec son budget. Un travail de réflexion pas toujours facile, mais qui reste tout à fait réalisable au vu des très nombreux modèles de portails disponibles sur le marché.

Un conseil avisé toutefois concernant l’achat d’un portail, consiste à investir un peu plus afin d’obtenir un portail de haute qualité. En tant qu’élément extérieur et exposé aux intempéries et aux chaleurs de l’été, il est capital qu’il soit de bonne facture afin de résister parfaitement dans le temps.

Retour haut de page